Les dimanches matins (ou les samedis, parce qu'il n'y a pas de jour pour en faire), j'aime faire des pancakes - pour le plus grand bonheur de mon estomac et surtout celui de mon chéri qui en raffole.
Je poste souvent des photos sur Instagram et vous êtes toujours très nombreuses ( et nombreux ?) à me demander la recette des miens qui sont toujours très épais. Ne trouvant pas très interactif de publier une recette sur Instagram, je vous ai proposé de la publier ici, meme si je ne publier que rarement des recette) et vous avez été nombreux à valider l'idée.
Voilà donc ma recette pour des pancakes épais ET moelleux (pour une douzaine de pancakes).
Ingrédients :
210g de farine
15g de sucre
2 pincées de sel
13g de levure (1 paquet fait 10g)
40g de beurre fondu
1 gros oeuf
300g de lait
Recette :
Faites fondre le beurre et le laisser de coté pour qu'il refroidisse un peu
En attendant, mélangez le sucre, la farine, la levure et le sel ensemble.
Mélangez le lait et l'oeuf ensemble, dans un autre recipient.
Creusez un puit dans la farine et y ajouter le melange lait/oeuf. Ajoutez-y le beurre fondu refroidit et mélangez à l'aide d'un fouet sans insister (c'est le secret des pancakes légers). S'il y a quelques grumeaux ce n'est pas grave, ils se dissoudront après.
Laissez poser 15 min, vous allez voir des petites bulles apparaitre à la surface.
Ne mélangez plus la pâte une fois cette étape passée, car la levure a commencé à faire son travail et la pate est remplie d'air. Si vous la mélangez à nouveau l'air sera chassé et vos pancakes ne seront pas aussi épais que prévu.
Faite chauffer les plaques sans les mettre à fond (un peu au dessus de la moitié). Si sur vos plaques 9 est le maximum, mettez à 6-7, si c'est 12, mettez à 8-9.
Mettez un peu d'huile sur un sopalin et graissez un peu le fond de la poêle. Venez à l'aide d'une (petite) louche sur la poêle. N'étalez surtout pas le melange dans la poêle, il va s'étaler un peu (mais pas trop) tout seul. N'essayez pas non plus de trop serrer les pancakes sur la poêle, après ils vont coller entre eux et ils ne seraient plus si beaux.
Une fois dans la poêle ne touchez plus la pâte, sauf pour les retourner. Lorsque vous commencer à voir des petites bulles à la surface de vos pancakes c'est que vous pouvez les retourner.
Une fois les deux cotés bien dorés, c'est prêt !
Bonne dégustation !
Ps : A déguster sans modération avec du sirop d'érable
Ce que j'aime faire :
Une fois le premier coté du pancake cuit, j'aime ajouter des fruits, comme des myrtilles ou framboises sur la pâte encore cru avant de le retourner.
ou
Je cuits les pancakes normalement recto verso et entre chaque pancake j'ajoute des chunck de chocolat. Les pancakes étant bien chauds, il vont faire fondre le chocolat. Mmmmmh, un régal !
Recette testée dès ce matin et largement approuvée ! Ces pancakes sont délicieux, ultra moelleux et aérés, parfaits pour commencer un bon dimanche !
RépondreSupprimerParfait ta petite recette, je vais tester ça cette semaine (y)
RépondreSupprimerTes photos sont tellement alléchantes qu'on ne peut que la tester !
Merciiii
Justine @madeinbzh