11.7.17

Mes angoisses de maman avant de partir en vacances

Quel parent ne se pose pas mille questions avant un départ en vacances avec son bambin ? Particulièrement pour une première fois.

Je vous ai dit il y a quelques temps où nous partirions en vacances pour la première fois à 3 dans cet article. Je vous laisse le découvrir si vous ne l'avez pas encore lu. J'y explique comment nous avons fait pour sélectionner notre lieu de vacances, ainsi que le logement. Je vous y donne aussi une réduction de 35€ valable sur Airbnb pour toute création d'un compte.

Je partage avec vous quelques points qui me paraissent essentiels avant un départ en vacances.

Le siège-auto :
Aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions car nos vacances approchent à grands pas. Ce qui me fait surtout peur c'est le voyage en voiture, car avec Juliette, la voiture n'est pas toujours une partie de plaisir. Elle ne fait pas parti de ces bébés qui s'endorment aussitôt le premier pâté de maison passé. Juliette est un bébé qui ne pleure jamais mais pour chigner en voiture, là, il y a du monde ! Du coup c'est un peu l'angoisse... 
Dernièrement c'était devenu pire que tout : à peine dans son cozy, elle râlait ! Un enfer en voiture ! J'avais l'impression qu'elle ne supportait plus être dedans et qu'elle était trop allongée (elle redressait tout le temps sa tête). J'ai donc, un peu en catastrophe et surtout en dernière minute (je ne pensais pas passer au siège auto de suite car elle avait encore beaucoup de place dans son cozy), dû trouver le siège auto qui me conviendrait, qui conviendrait à ma voiture et à mon utilisation. Je me suis plongée sur le site Sécurange qui recense tous les crash test de tous les sièges auto du marché. Je voulais obligatoirement un siège rotatif. J'ai une force de mouche et je ne me voyais pas galerer pour l'installer dans la voiture. C'est sur le Sirona de Cybex que j'ai jeté mon dévolu. Je l'ai pris en gris, juste parce que je le trouve trop beau comme ça. A l'utilisation je le trouve vraiment pratique et simple. Et surtout : Alléluia, Juliette ne chouine plus du tout en voiture !!! Visiblement, c'est bien ce que je pensais, elle était trop allongée dans son cozy pour apprécier les moments en voiture. Je peux tout de même l'allonger car il y a plusieurs inclinaisons possible. Je ne suis pas déçue d'avoir choisi ce produit qui pour moi me parait être le top du top. D'ailleurs lorsque je l'ai reçu, vous avez été très nombreuses à me dire que vous aussi vous laviez et l'aimiez beaucoup. Pour le moment Juliette circule dos à la route. Je n'ai pas spécialement hâte du passage face à la route car c'est tout de même moins sécurisé même si le bouclier (uniquement face à la route) me semble être un très bon outil sécurisant.
Les pares soleil :
L'autre chose que j'ai acheté pour la voiture, ce sont les pares soleil. Mais alors là, je trouve que c'était compliqué de faire un choix. J'ouvre souvent les fenêtres, même à l'arrière quand il fait chaud donc le pare soleil qui s'accroche sur toute la fenêtre avec des ventouses, c'est pas la peine... Je me suis fait avoir quelques fois (tout se décrochait dès que j'ouvrais la fenêtre), du coup je n'accroche plus la ventouse du bas et veille bien à ne pas descendre trop bas la fenêtre pour que tout ne se décroche pas. Si je devais choisir un autre pare soleil, je ne sais pas ce que je prendrais mais sûrement pas les mêmes... Il y a toujours l'option lunettes de soleil sinon mais, on doit se l'avouer, je ne pense pas que ce soit une solution pour tous les parents car tous les enfants ne les gardent pas sur le nez.
Sur la route :
J'ai appris il y a peu que les stations-service Total distribuaient en libre service et gratuitement des vanity pour les bébés de moins de 2 ans. Il y a deux kits : le 0-12 mois et le 13-24 mois. 
Dans chacun d'entre eux on y trouve :
- Un petit pot de carottes pour le kit 0-12 mois et un petit pot à la pomme pour le kit 13-24 mois de marque HIPP (biologique)
- une petite cuillère
- un jouet pour jouer dans l'eau, la mer ou même en voiture pour patienter un peu
- Une couche Huggies taille 3-4 pour le kit 0-12 mois et taille 5-6 pour le kit 13-24 mois
- un paquet de 16 lingettes Huggies sans alcool
- des bons d'achats et réduction Huggies et Hipp.

Total à mis en place ce système de vanity bébé depuis plus de 23 ans. Je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas maman jusque là mais je n'en ai jamais entendu parler. Je trouve que c'est une chouette attention pour tous ceux qui sont parents et en difficulté sur la route. D'ailleurs, je vous avoue que dès que je croiserai une station service Total sur ma route, j'irai pour récupérer un nouveau kit qui me sera surement bien utile le jour J. D'ailleurs n'hésitez pas à en faire de même surtout que c'est gratuit alors c'est même encore mieux qu'un bon plan n'est-ce-pas ?!
Les jouets :
Evidemment si la route est longue il faudra occuper nos petits chéris. C'est assez évident que ce point apparaisse dans mon article mais je l'écris quand même. Je prendrai bien évidemment les jouets préférés de Juliette pour faire le voyage et l'occuper au mieux

Penser à l'hydrater :
Surtout en partant l'été, je compte prendre un biberon d'eau dans la voiture avec nous pour pouvoir lui donner de l'eau à tout moment. Même si Juliette n'apprécie pas spécialement boire de l'eau et qu'elle ne boit que 3 gorgées avant d'arrêter... D'ailleurs si vous avez des techniques qui ont fonctionné pour faire boire vos enfants, je suis preneuse car ça me désespère un peu.

La tétine :
Ce truc que beaucoup de parents ne veulent pas acheter avant la naissance de leur bébé et qui finalement sont bien contents d'avoir... Juliette n'a que très peu sa tétine. Elle l'a en voiture car elle a toujours râlé en voiture et un peu le soir en fin de journée quand elle fatigue mais qu'il est encore un peu tôt pour manger et aller dormir. Sinon à la maison c'est défense absolue de la tetine au lit. On est bien contents d'avoir instauré cette règle car nous n'avons pas à nous réveiller la nuit. Enfin bref, sur la route, je ne sais pas vous, que vous soyez pour ou contre cette petite chose, moi je trouve ça assez sauveur !

A quel moment voyager ?
Enfin, dernier point et pas des moindres, je vous conseille de bien choisir votre heure de voyage selon le rythme de votre enfant et le nombre d'heures que vous passerez sur la route. Si vous partez pour 8h, il est surement préférable de voyager de nuit ? Si cela dure moins longtemps, pourquoi ne pas choisir une heure qui correspond à la sieste de votre enfant ?

J'écris cet article avant mon premier voyage en famille mais nous partons à la fin de l'été. Je me suis donc dis que mon article serait certainement plus utile au plus grand nombre avant l'été plutôt qu'à la fin. Il est tout de même possible qu'à la fin de ces premières vacances je vous écrive un article plus complet sur l'organisation que nous avons personnellement adoptée. J'espère que mes astuces (je pense notamment au vanity bébé chez Total) vous seront utiles. Je compte également sur vous pour me faire part de vos astuces pour faire boire vos bébés et toute autre astuce que j'aurai pu oublier au sein de cet article.

Serrons nous les coudes entre parents ;) Je vous embrasse

14 commentaires

  1. Coucou ! Sympa le petit sac chez total, je n'avais jamais entendu parlé de ca jusqu'à présent. Je pars avec mon fils fin juillet en train et toute seul mais pas d'angoisse ! Je me fait des listes de tout ce que j'utilise au quotidien et de ce que je dois emmener pour les vacances.
    Je pars chez mon Papa donc certaines choses ne sont pas a prévoir et heureusement lol !

    Hate de voir ton prochain article ! C'est toujours agréable de voir les listes ou bien les trucs à ne pas oublier quand on part avec bébé !

    Bonne vacances à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire des listes, c'est peut être une bonne solution pour m'aider à destresser un peu. Au moins je me dirai que je ne peux rien oublier si je prépare à l'avance :)

      Merci pour ton astuce et bonnes vacances

      Supprimer
  2. Pour ma fille de 6 mois, je lui donne Mes 1ères boissons Babysoif de Milumel. Cela s'achète en grande surface. Ce sont des sachets individuels, super pratique à diluer dans l'eau. Il y a plusieurs saveurs telles que tilleul, camomille, fleur d'oranger et fenouil. Ma fille adore. Bien sûr je lui donne seulement en cas de très fortes chaleurs car je ne veux pas qu'elle s'habitue à l'eau parfumée. J'espère que cela vous sera utile.
    Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma fille de 6 mois, je lui donne Mes 1ères boissons Babysoif de Milumel. Cela s'achète en grande surface. Ce sont des sachets individuels, super pratique à diluer dans l'eau. Il y a plusieurs saveurs telles que tilleul, camomille, fleur d'oranger et fenouil. Ma fille adore. Bien sûr je lui donne seulement en cas de très fortes chaleurs car je ne veux pas qu'elle s'habitue à l'eau parfumée. J'espère que cela vous sera utile.
    Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci pour ton conseil ! J'en ai acheté et pile le jour avant de les utiliser elle a décidé de se mettre à boire de l'eau la coquine !! Du coup je n'ai pas encore testé mais je pense les tester là surtout qu'il fait beau et chaud en ce moment :)

      Merci beaucoup en tout cas <3

      Supprimer
  4. Merci pour ton bon plan pour la vanity, je ne savais pas non plus que total en offrait (top,top) on part fin aout aussi avec bébé qui aurra 9 mois du coup. C'est un peu l'angoisse.. je me demander surtout a quel heure partir. . 8h de route biensur je pense partir la nuit mais je pense aussi que le matin quand on va arriver lui sera surment en forme et peut etre un peu moin la forme pour nous apres la route lol... Elias non plus ne boi pas d'eau je lui met de la tisane de babysoif et ca passe un peu mieux .. merci pour ton article et tes conseils Pearl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir peur et pourtant j'ai moins de route que toi car nous allons prendre l'avion.
      J'espere que tout se passera bien pour vous et votre bébé. Passez de belles vacances en famille <3

      Supprimer
  5. Hello ! Pour ta question pour l'eau, chez nous Charlie aime bien boire un peu avec le brumisateur. Ça l'amuse beaucoup :) Ça représente une petite quantité mais c'est toujours ça en plus.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai que Juliette adore qu'on lui mette un pshit de brumisateur sur le visage, ça l'amuse beaucoup et elle ouvre grand la bouche :)

      Supprimer
  6. C'est un article très complet! Ma fille a 7 ans maintenant, on est donc passé à autre chose, mais bébé elle dormait beaucoup en voiture (la chance!). Tant mieux d'ailleurs, car on faisait pas mal de longs trajets. Par contre, voyager dos à la route, je trouve ça pas pratique du tout et angoissant car on ne voit pas ce qu'ils font, on a le plus grand mal à avoir accès à eux. Nous elle a toujours voyagé face à la route. Mais bon, les goûts et les couleurs.... sinon, jamais entendu parler du kit, et c'est bien dommage, car doit bien dépanner en voiture!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un article très complet! Ma fille a 7 ans maintenant, on est donc passé à autre chose, mais bébé elle dormait beaucoup en voiture (la chance!). Tant mieux d'ailleurs, car on faisait pas mal de longs trajets. Par contre, voyager dos à la route, je trouve ça pas pratique du tout et angoissant car on ne voit pas ce qu'ils font, on a le plus grand mal à avoir accès à eux. Nous elle a toujours voyagé face à la route. Mais bon, les goûts et les couleurs.... sinon, jamais entendu parler du kit, et c'est bien dommage, car doit bien dépanner en voiture!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça fait 23 ans que le kit existe, tu aurais pu en bénéficier si seulement tu avais su. Moi j'étais (et je suis encore) comme ta fille : je dors comme un bébé en voiture ahah. J'aimerai bien que Juliette en fasse autant, ça simplifierait la chose !
      Concernant le dos à la route, je t'avoue que je voulais qu'elle circule face à la route mais avec moult lecture d'articles sur la sécurité routière, j'ai vite compris qu'il était préférable de rouler en dos à la route. Depuis qu'elle est dans son siège elle ne râle plus alors ça va, c'est cool. Et puis j'ai investi dans un mini miroir, comme ça je la vois quand même lorsqu'elle est dans son siège :)

      Supprimer
  8. Pour la faire boire un peu plus tu peux essayer les babysoif ça la fonctionné avec ma nièce. Merci pour cet article nousbpartonsbaussi pour la 1ere fois en vacance à 3 mais mon fils est encore tout petit donc c'est bien utile.
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! J'en ai acheté sauf qu'au moment de l'utiliser madame a décidé qu'elle allait se mettre à boire de l'eau... Achat inutile bonjour ! Du coup, je vais quand meme essayer. J'espère qu'elle aimera. En tout cas merci pour ton conseil

      Supprimer

Ajouter un commentaire

© Les tendances by Marina - Blog mode, déco, voyage & lifestyleMaira Gall