23.1.18

Nos habitudes repas à la maison

Depuis que Juliette est née, bien des habitudes ont changées à la maison, particulièrement au moment des repas. Lorsqu'elle était toute petite, elle prenait ses biberons toujours à la même heure que nos repas puis elle a commencé à boire seule, c'était plus simple. Ensuite est arrivé le moment de la diversification et vous le savez, c'était une belle galère au début avec elle. Lui donner 3 cuillères pouvait prendre 25 min... Sympa n'est-ce pas ? Alors comment vous dire que je mangeais totalement en décalé. Soit super tôt, avant elle, soit vraiment très tard, après elle ou bien je grignotais, je mangeais des gâteaux. En bref, je n'avais plus de rythme ni aucun équilibre. C'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai pris beaucoup de poids en post grossesse (après avoir perdu tout mon poids pris pendant la grossesse...).
Depuis quelques semaines, j'ai trouvé mon organisation. Celle qui me plait, celle qui me prend le moins de temps et surtout celle qui est la plus conviviale et la plus saine. Bien que Juliette soit une petite fille qui mange bien, elle mange relativement lentement. Je lui donne donc son repas pendant que je prends le mien. Une cuillère pour maman, une cuillère pour Juliette...
Depuis, tout va mieux, tout est plus simple et surtout, je m'alimente bien plus sainement, à heures fixes et surtout en famille :)
Chacun a ses petites astuces à la maison. Si la mienne peut paraitre évidente et logique, cela ne l'a pas toujours été pour moi. Alors peut-être que vous expliquer les étapes par lesquelles je suis passée pourraient vous aider. Avant la naissance de Juliette, je mangeais toujours en express, sans vraiment me poser : parfois devant mon ordinateur, parfois devant la télé, parfois même tellement pressée que debout mais toujours a heures fixes (c'était déjà ça ahah). Pour moi, c'est désormais un non catégorique ! Un plateau télé de temps en temps, ok mais pas tous les soirs, manger en express, ok mais pas tous les jours.
Désormais je m'installe pour de vrai avec Juliette et on partage ces instants ensemble. En plus, me voir manger autre chose lui donne envie de picorer dans mon assiette et de découvrir de nouveaux goûts.
Depuis la rédaction de cet article, il y a aussi eu l'étape difficile où Juliette ne voulait QUE manger seule ! Elle ne voulait plus que je touche à la cuillère. Grâce à vous et vos conseils, j'ai essayé de mettre une seconde cuillère dans son petit pot : chacune sa cuillère. Au début un peu retissante, maintenant, tout roule :)

Pour vous donner une idée des derniers repas que nous avons partagé ensemble avec Juliette, voilà deux recettes simples et rapides qui ont eues beaucoup de succès à la maison.

Lentilles au curry : (pour 2 personnes)
Faites cuire 100 g de lentilles corail. A côté, faites revenir un demi oignon ciselé dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Coupez 2 escalopes de poulet en petits morceaux et ajoutez les à la poêle avec les épices (sel, poivre, curry). Faites dorer quelques minutes en ajoutant un peu d'eau.
Ajoutez 3 cuillères à soupe de lait de coco et les lentilles et faites mijoter pendant 5 minutes. C'est prêt, il n'y a plus qu'à servir :)

Clafoutis au chèvre et à la courgette : (pour 2 personnes)
Préchauffez votre four à 200°.
Lavez et découpez 2 courgettes en rondelles et faites les revenir dans une poêle à feu doux sans matière grasse.
Battez les 2 œufs en omelette dans un saladier, puis ajoutez 120 g de fromage de chèvre frais coupé en petits morceaux et mélangez le tout.
Incorporez petit à petit 30 g de farine sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux.
Ajoutez les 50 mL de crème fraiche allégée puis 100 mL de lait tout en mélangeant.
Ciselez finement du basilic et ajoutez le dans votre préparation
Réservez quelques tranches de courgettes et insérez les autres dans la pâte sans trop mélanger pour ne pas casser les rondelles et les réduire en purée. Salez et poivrez à votre convenance.
Versez la pâte dans un moule à manquer en silicone puis disposez les dernières rondelles au dessus. Enfournez 40 minutes environ. C’est prêt !

J'ai récemment découvert la partie la vie en bleu sur l'application Auchan qui me permet de découvrir des pratiques alimentaires par rapport à ce que j'achète chaque semaine via ma carte Auchan (je précise que j'ai toujours fais mes courses dans cette grande surface depuis que je ne vie plus chez mes parents). L'application est disponible sur l'App Store et Google Store et regorge de conseils concernant de nombreux sujets comme le sommeil ou des conseils sur la façon de choisir telle ou telle viande par exemple. Il y a aussi possibilité de se lancer des défis à relever.

Et vous comment ça se passe les repas à la maison ? Des astuces, des conseils, des façons particulières de faire ?
EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Ajouter un commentaire

© Les tendances by Marina - Blog mode, déco, voyage & lifestyleMaira Gall