19.2.18

Sowee - Mon thermostat



Aujourd'hui on va parler d'un autre sujet plutôt inhabituel. Le dernier parlait de ma machine à lavante séchante. Aujourd'hui, il s'agit de mon thermostat. Je sais pertinemment que cet article ne plaira et n’intéressera pas forcément tout le monde mais je sais que vous êtes nombreuses à vous intéresser à mes articles qui parlent d'autre chose que de la mode. D’ailleurs, à titre personnel, je prends beaucoup de plaisir à écrire ce type d'article car ça change, je me trouve moins "répétitive" et je sors de ma zone de confort.

Je tiens déjà à vous préciser que je ne suis en aucun cas rémunérée pour cet article. Vous avez été nombreuses à me poser des questions en privé au sujet de ce thermostat lorsqu'il a été installé chez moi. Voilà enfin des réponses !

Pourquoi vouloir un thermostat connecté ?
Si vous ne le saviez pas encore, à la base, avant d'être blogueuse, je suis infirmière. Je n'ai donc jamais les mêmes horaires de travail ni les mêmes jours de travail d'une semaine à l'autre. Cela implique donc pour moi de devoir régler chaque semaine mon thermostat avec les heures précises de départ et de retour à la maison de toute la famille. Avec un thermostat connecté, mes horaires sont enregistrés à l'avance. C’est-à-dire que j’ai enregistré des horraires pour les jours où je travaille de 7h à 19h30, ceux ou je travaille de 9h à 18h, ceux où je travaille que l’apres midi, etc. Je n'ai plus qu'à choisir les programmes pour lundi, mardi, mercredi, etc, en fonction de mes horaires...
Je fais ça quand j'y pense, bien souvent le soir avant de m'endormir, depuis mon lit, au chaud sous la couette.
Je pourrais avoir aussi un thermostat classique que l’on allume en arrivant et que l'on diminue en partant sauf que j'oublie souvent de l'éteindre en partant et lorsque j'arrive j'aime bien que l'appartement soit déjà à température agréable (surtout depuis que je suis maman). En plus je me suis rendue compte que sur l'ancien thermostat de mon nouvel appartement, lorsque je mettais 19 degrés, le chauffage montait en realité à 22... Bonjour les frais !

Sowee c'est quoi ?
C'est une station connectée qui vous permet de régler votre chauffage depuis la station ou même votre téléphone portable que vous soyez chez vous ou non, qui vous permets également de surveiller la pollution extérieure mais aussi le taux de CO2 chez vous et le bruit de votre intérieur. C’est gadget, mais vous pouvez aussi savoir qu’aujourdhui c’est la saint « un tel ».

Pourquoi Sowee ?
Avant j'avais le Thermostat Netatmo dont j'étais très satisfaite. Il me donnait la température intérieure, je pouvais le diriger depuis mon téléphone portable, bref je le trouvais top. Depuis peu, il y avait eu une mise à jour sur l'application qui rendait son utilisation comment dire... nulle et compliquée ! Chaque température correspond à une couleur et tout était devenu illogique et je perdais un temps fou à régler le thermostat qui m'avait pourtant ravie depuis 3 ans. Puis en vendant notre appartement, nous avons décidé de ne pas garder le thermostat et de le laisser aux futurs propriétaires.
C'est donc naturellement que j'ai fais mes recherches et je suis tombée sur Sowee qui en plus d'être un thermostat avait d'autres fonctions comme dit plus tôt.

Comment se le procurer ?
Sowee est vendu en exclu chez EDF. Il est possible d’opter pour plusieurs choix : soit vous prenez un abonnement chez EDF et en plus vous payez 5€ par mois (au bout de deux ans le thermostat vous appartient), soit vous pouvez l’acheter avec ou sans abonnement EDF.

Mes impressions ?
Je dois faire un petit reproche à la station. Je m’explique : lorsque j’ai eu la station j’ai activé la fonction « chauffe anticipée ». C’est à dire que lorsque je réglais mon chauffage de 7h à 9h par exemple, mes radiateurs se mettaient en route à l’avance afin d’avoir la température demandée à 7h. Sauf qu’au bout de quelques jours, j’ai constaté qu’il faisait chaud en pleine nuit. En réalité, il faut environ un bon mois pour que votre thermostat comprenne comment votre logement réagit face à la chauffe et face aux températures extérieures (c’est ce que m’a expliqué le service client après que je l’ai contacté pour signaler ma situation). Mais mon thermostat a été extrême face à mon logement. En pleine nuit le chauffage se lançait pour se couper ensuite. Je n’ai donc pas laissé à mon thermostat le mois requis pour connaître mon logement et ai désactivé la fonction « anticipation ». J’ai simplement manuellement changé mes heures de chauffe de 45 min environ. Malgré ce petit détail vite réglé, je trouve la station et l’application très faciles d’utilisation et je suis complètement conquise par le produit.

Ce que j’en pense ?
J’en suis ravie ! Je vous montre un aperçu, de ce que je vois depuis mon téléphone ainsi que la station. La station est portable, il est possible de la transporter d’une pièce à l’autre. Grâce à la station, il est possible de changer la température et de consulter toutes les infos disponibles également depuis l’application.

Voilà, j’espère que cet article vous plaira. J’espère avoir répondu à vous questions. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à mes les poser, je vous y répondrai dans cet article ou bien en commentaire

4 commentaires

  1. Bonjour, je me pose des questions sur l'acquisition du thermostat. D'abord en étant chez un autre prestataire que edf est-ce que l'on peut qd même avoir Sowee? Et Y-a-t-il des équipements ou éléments à mettre en place quand on l'installe ?.

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne suis pas chez le prestataire en question et il n'y a eu aucun probleme pour l'installation :) Tout es bien expliqué lors de l'installation. Il y a pas mal d'étapes mais c'est assez simple :)
      Désormais Sowee est en vente chez Darty en libre service en plus :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire

© Les tendances by Marina - Blog mode, déco, voyage & lifestyleMaira Gall