6.4.17

Partir en vacances avec bébé

Désormais nous sommes trois et pour les vacances c'est devenu un verticale casse-tête ! Vous êtes très nombreuses à m'avoir demandé ou nous allions partir avec Juliette, comment allions nous nous organiser. Je ne peux pas vous dire que mon organisation est la bonne ou non car ce n'est pas encore passé mais nous faisons au mieux en tant que jeunes parents.
D'abord, je ne peux pas m'en cacher, nous avions l'habitude de belles vacances avec un grand confort. Initialement, je ne suis pas spécialement comme ça. Je suis partie pendant des années en camping/caravane avec mes parents et j'adorais ça. Quand nous nous sommes mis ensemble, il y a bientôt 8 ans, avec mon amoureux qui pensait bien trop à son petit confort de nuit (la literie), il n'etait absolument pas envisageable pour lui de faire une croix sur le confort. Alors que moi j'avais tendance à dire "c'est bon c'est juste pour dormir, on s'en fou du luxe". Mais rien à faire, il n'en démordait pas... A force de voyager ensemble, j'ai arrêté de lui montrer ce genre de destination plus bas de gamme et je me rends compte qu'à l'heure d'aujourd'hui, je ne me verrai plus partir ailleurs que dans quelques chose de beau.

Ces dernières années nous avions franchi le cap des hôtels 5 étoiles Adult Only. J'avoue que le terme "Adult Only" me faisait quelque peu flipper. "Mais il va y avoir des gens à poil partout ? Des partouze partout ?" Et mon chéri riait... Bref en fait, pas du tout !! C'était génialissime ! On avait peur de voir que des couples de personnes âgées mais en fait PAAAAAS DU TOUT ! Bien au contraire ! Il y avait essentiellement des jeunes, sans enfant, qui avaient juste envie de profiter de leur vacances au repos. Franchement, si vous n'avez pas d'enfant et que pour vous, voyager ce n'est pas sortir faire la teuf le soir ou se la mettre à l'envers tous les soirs alors allez-y mille fois et dégustez bien vos vacances !
D'ailleurs si vous voulez, je vous remets les liens de mes derniers articles que j'avais publié sur le blog de lorsque nous avions voyagé en 5 étoiles Adult Only. LA CROATIE - LA CRETE

Assez parlé du passé, parlons du présent, du futur ! Avec Juliette, déjà nous pouvons faire une croix sur ce type d'hôtel. J'ai un peu regardé les hôtels mais à chaque fois les prix étaient exorbitant et puis même si nous avions finalement trouvé quelques hôtels vraiment bien, dans notre budget, qui nous convenaient, il y avait un détail qui ne convenait pas... Sur le coup, nous n'y avions pas pensé mais après avoir longuement réfléchi sur le sujet, nous voulions une piscine toute proche de notre logement. Comme ça pendant sa sieste, nous pourrions profiter à la piscine quand même tout en ayant le babyphone avec nous. Avec le babyphone on ne peut pas se permettre de trop s'éloigner : trop de risque qu'il se mette à ne plus capter.

C'est LA que les recherches se sont compliquées ! En général, on trouve des appartements pour 3 en résidence et donc avec une piscine loin de l'appartement -> On oublie !
On trouve parfois des studio -> On oublie !
On trouve des villas parfaites mais hors de prix -> On oublie !
Avec tout ça, il ne reste plus grand chose... J'ai axé mes recherches sur Abritel, Homelidays et Airbnb. J'ai indiqué 3 personnes mais dans les filtres de recherches j'ai mis "2 chambres ou plus". Plus c'est grand, plus il y a de chance que ce soit une maison indépendante.

Puis j'ai trouvé exactement ce qu'il nous fallait. Avant de réserver, j'ai envoyé plusieurs de messages au propriétaire pour être sur de ne pas me planter. Là il y a tout ce qu'on veut sur papier : c'est propre, beau, moderne, en rez de jardin, à 15 mètres de la piscine, il y a une chambre pour Juliette (et en plus ils peuvent lui mettre un lit bébé- Oui parce qu'il est clairement HORS DE QUESTION qu'elle dorme avec nous !!) et un canapé qui devient un vrai lit pour nous. Sur papier ça me semble idéal ! Donc voilà, nous allons repartir en Crète, mais cette fois, côté Ouest. Il y a deux ans nous n'avions pas pu aller dans ce coin de l'île car c'était trop loin et les routes sont assez difficiles à pratiquer. Il n'y a pas d'autoroute tout le long de l'île, ce ne sont que des petites routes sur lesquelles on avance pas...

Initialement, nous n'avions pas choisi de destination. J'ai cherché un peu partout, en fonction des vols aussi, des endroits qu'on avait déjà vus et en fonction des logements. Nous savions juste que nous voulions rester en Europe. Je ne voulais pas les Canaries, car nous avons déjà fait Lanzarote et Fuerteventura (j'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas spécialement envie d"y retourner pour le moment), la Sardaigne, la Crète, la Croatie et quelques autres destinations. Ca a bien failli être la Croatie quand même car c'est un grand pays et nous n'avons pas pu voir le sud du pays la dernière fois.

Voilà, donc finalement nous avons trouvé un vol pas cher et direct depuis Francfort Hahn jusqu'à Chania, et nous allons séjourner ici (cf. photos, crédit photo Airbnb). J'espère vraiment que ce sera bien. J'ai hâte d'y aller et de tout vous raconter :) Il nous reste encore une voiture à louer avec siège auto.

Nous avons choisi de réserver sur Airbnb qui est un site que nous connaissons déjà. Nous avions séjourné à Strasbourg en Airbnb (voir l'article ici). Si jamais cette option vous intéresse, je veux vous parrainer. L'offre de parrainage est valable pour toute création de compte Airbnb sur un premier voyage et vous offre en ce moment 35€ de réduction. C'est toujours bon à prendre pour des vacances ou juste un week-end.

Pour ce qu'il en est du vol, voilà X années que mon chéri et moi utilisons Momondo : un site de comparateur de vols super bien fait grâce auquel on peut comparer les prix des vols des jours précédents et suivants. Nous allons voyager avec Ryanair pour aller en vacances. Ca fait pas rêver mais on s'en fiche n'est ce pas ?! J'ai été surprise parce que j'aurai juré que les vols pour les enfants de moins de deux ans étaient gratuits et pourtant c'était payant. Pas le même prix que nous mais ayant quand même. 28€ l'aller et autant le retour il me semble (je n'en suis pas sure). Pour un bébé qui voyage sur les genoux de ses parents, je trouve ça un peu gonflé mais que voulez vous. En revanche, je ne sais pas du tout si c'est le même cas avec d'autres compagnies. En tout cas, j'ai vu sur le site en validant la réservation qu'il y avait possibilité de prendre une option à 10€ par voyage qui permet de prendre à bord de l'avion 2 articles encombrants : une poussette + un lit parapluie ou un lit parapluie + un siège auto par exemple. Je trouve ça plutôt pas mal.

Pour le moment nous n'avons pas encore réservé la voiture donc je ne sais pas combien coûte la location d'un siège auto en moyenne mais je pèserai le pour et le contre de prendre notre propre siège auto ou d'en louer un.

Voilà pour mon article, qui est finalement bien plus long que je ne l'aurai pensé lorsque j'ai commencé à le rédiger
Si vous avez des conseils, des avis, des commentaires à faire par rapport à mon article, n'hésitez pas à écrire un petit mot. Je serai ravie de vous lire.

17 commentaires

1. Je me reconnais beaucoup dans ton article. Même vacances en famille en camping/caravane étant jeune (sauf que je n'aimais pas) et aujourd'hui incapable de me passer de confort.
    Même problématique pour les vacances avec BB (pas dodo avec nous par ex)
    Nos vacances étant reportées, j'ai encore un peu le temps de voir venir.
    Je te souhaite de magnifiques vacances. Et hâte que tu nous donnes tes petites astuces à ton retour.

2. Bonjour Marina,
    Merci pour ton article, qui est très intéressant comme d'habitude!
    Je me renseigne pour l'été 2018, car je suis enceinte actuellement(j'accouche fin août), donc nos premières vacances en famille seront en été 2018!!
    Mais plusieurs personnes me déconseillent de partir en juillet ou août, car il fait trop chaud pour le bébé, qui aura environ 1 an.
    Du coup, je voulais savoir quand Est-ce que vous partez avec votre merveille? et si tu comptes repartir cette été?
    Camille

RépondreSupprimer
  3. Nous venons d'avoir notre 2eme bébé et nous partirons dans un club azureva. Nous l'avions déjà fait l'été dernier et, moi qui n'était pas franchement convaincue par le principe club de vacances (on s'imagine le truc de beaufs à la "Camping paradis"...), et finalement c'était vachement bien.
    Pension complète, on ne se préoccupe de rien pour manger, c'est varié, plutôt bon. Le personnel est super sympa, les animations (dont on a peu profité ) étaient très chouettes , il y en avait pour tous les goûts, tous les âges. Il y a même des clubs enfants à partir de 3 ans qui peuvent les prendre en charge la journée et certaines soirées, pour que les parents puissent s'amuser de leurs côtés sans enfants.
    Les chambres sont spartiates mais il y a ce qu'il faut (lit/ baignoire enfant par exemple).
    Véra is clubs ont une piscine et d'autres équipements sympas (spa / prêt de vélo / tennis...), des rando ou visites organisées gratuites...
    Bref c'est idéal pour les familles à petit budget.

RépondreSupprimer
  4. Super article. Toujours intéressant d'avoir de bonnes adresses. Passez de bonnes vacances

5. Coucou,

Ce airbnb a l'air génial.
    En ce qui nous concerne, ce n'est pas du tout ce que nous recherchons pour les vacances. Pour le coup, nous sommes à fond camping, le confort est secondaire pour les vacances. Ce que nous voulons à tout prix c'est voir un maximum de jolies choses et nous tourner vers la nature !
    L'été dernier, nous avons passé 10 jours dans les Pyrénées avec notre fils Hugo, qui avait un peu plus de 2 ans. Nous avions loué un emplacement et planté notre tente ! un matelas pour nous 2, un pour Hugo et il a adoré !!! Nous avons beaucoup randonné dans les cirques (Troumousse, Estaubé...), c'était fabuleux !
    Cette année nous partons à la découverte du Lot. Nous avons choisi 2 campings avec piscine pour les heures les plus chaudes. J'ai hâte !
    Ah, et nous ne partons pas au bord de la mer, nous avons la chance d'en être tout proche, donc nous y allons le week end ^^.

Vivement les vacances d'été !

Julie

RépondreSupprimer
  6. Bonjour nous avons loué une voiture av c un siège auto pendant 2 semaines au Portugal l'été dernier,chez Avis, et nous avons vraiment regretté. Le siège était vieux, pas confortable. Notre fils de 9 mois n'aimait pas du tout, alors que chez nous il ne ramait jamais en voiture. Nous redoutions les trajets...et c'était très cher payé car nous aurions quasi pu acheter un neuf pour le prix payé ! Bref, cet été, nous avons décidé d'acheter sur place un siège pas cher (mais ok niveau sécurité) et nous le donnerons ou le vendrons à la fin des vacances.

7. Merci pour cet article très intéressant ! De mon côté aussi on réfléchit aux premières vacances avec Bébé (bientôt 7 mois)...et j'avoue on a finalement fait une croix sur une destination où il faut prendre l'avion.
    Devoir amener toute notre maison dans un vol low cost ça nous semblait pas pratique et compliqué ! Entre le cosy pour les balades, la poussette (qui est une tout terrain...), les couches, lingettes, chauffe biberon,...etc..on a l'impression que ça va être l'enfer (et des frais en plus)! Vous amenez tout l'équipement bébé, vous ? Comment vous organisez vous ?..
    En tout cas passez de belles vacances à trois ! La location et la Crête ont l'air top ! Bises et à bientôt !

RépondreSupprimer
  8. Une question : comptez vous emmener tout l'équipement de bébé ? Car c'est ce qui nous a freiné mon ami et moi, à l'idée de prendre l'avion avec notre puce. Elle va avoir 7 mois et partir plusieurs jours avec elle signifie embarquer toute la maison ;-) entre le lit parapluie, le chauffe biberon, le cosy, la poussette, les couches, etc...ça nous semblait insurmontable et compliqué de partir en vacances en avion !
    Du coup ce sera voiture..
    Et vous comment allez vous faire ?
    Belles vacances en tout cas et j'ai hâte de savoir comment ses 1eres vacances à trois se sont passées ! Bises et à bientôt !

1. Hello,
      Comme je l'ai écrit dans l'article, nous n'avons pas besoin de prendre lit puisqu'il y en a un qui sera installé par le propriétaire. Pas de chauffe biberon pour nous puisque dès la naissance nous avons choisi de lui donner les biberons à température ambiante (question pratique, c'est vraiment le top). Nous allons prendre en vacances sa poussette yoyo qui compte comme bagage cabine. Le cozy nous ne le prendrons pas car nous allons soit louer sur place un siège auto avec la voiture soit prendre son siège auto à elle. Je ne pense pas que tu dis lu mon article jusqu'au bout... Comme indiqué dans mon article nous allons voyage avec Ryanair. Cette compagnie propose pour 10€ par voyage d'apporter deux produits bébé encombrants : un lit et un siege auto par exemple. Franchement, je ne me pose pas de question. Les couches, ça s'achète sur place :) Nous n'apporteront que son lait :)
      Personnellement, Juliette n'aime pas spécialement la voiture, je ne me vois pas rouler 10h de suite en voiture :/ Enfin pour nous, c'était tout réfléchi : avion :)

Supprimer
    2. Je te remerçie pour ta reponse. Si si j'ai lu ton article mais il me restait encore quelques interrogations...;) quand tu décris les solutions ca a l'air si simple ! Faut trouver la bonne location ! La vôtre a l'air top en tout cas...Je crois aussi que je doute de partir en avion car ça me fiche déjà la trouille de le prendre (même si j'adore voyager et que je le prends souvent)...du coup je ne m'imagine pas encore avec ma puce en avion.^^
      Belles vacances à vous ! Et Desolee que mon commentaire apparaisse deux fois. Je ne le voyais pas au début, alors je l'ai ré-ecrit..À bientôt !! :-)

3. Bonjour Marina, voyager avec un bébé cela se fait facilement je rentre de Corse. il faut prévoir la carte d'identité de Juliette ou son passeport si tu ne lui en a pas encore fait.
      Je n' étais pas convaincue d'un porte bébé je trouvais cela pas très chic et cela avait un côté baroudeur et avec du recul nous l'avons apprécié pour quelques balades avec les marches et afin de ne pas être encombré.
      De très bonnes vacances à vous

Elisa

Supprimer
  9. Je m’apprête à voyager également pour la première fois avec mon bébé. Mon mari et moi avons décidé d’aller à la découverte des Seychelles ! Cela fait des mois que nous préparons ce voyage en épargnant l’argent que nous percevons grâce à cette SCPI : https://www.corum.fr/ . J’espère que le climat tropical de cette île conviendra à mon bout de chou !

RépondreSupprimer
  10. C'est clair que partie avec un bb nécessite une organisation au top lol. Pour nous c'est Portugal comme chaque année, et en voiture. Et oui l'avion à 6 plus la location d'une voiture çà explose le budget vacances des 5 prochaines années 😂. Niveau bagages nous utilisons des sacs compresseurs : enorme gain de place dont on a bien besoin ! Pour bb nous prendrons son lait (bien que normalement on en trouve là bas, je vais me renseigner), mais aussi probablement son eau minerale (à 5 mois et des soucis digestifs plus petites je ne veux pas prendre le risque que là bas elle refasse des coliques ou soit constipée). A ne pas oublier : petite pharmacie de base = doliprane, Advil, motilium, tiorfan, anti moustique, apaisyl .....
    Et après un départ serein en se disant que si il y a un petit oubli ce n'est pas grave on rachete sur place 😉

11. Combien coute votre location svp ? L'endroit a l'air d'etre vraiment bien. J'aimerai bien pouvoir retrouver cette adresse aur airbnb svp

1. Hello,

Voilà le lien de l'annonce :) https://www.airbnb.fr/rooms/10275881

Supprimer
  12. Bonjour, serait il possible d'avoir la reference de l'annonce Airbnb et le prix svp ?

1. Hello, voilà le lien de l'annonce : https://www.airbnb.fr/rooms/10275881

Désolée, je pensais l'avoir mis :) Pour le prix tout dépend des dates auxquelles tu souhaites partir