11.6.17

Le naked cake home made pour le baptême de Juliette

Nous avons baptisé Juliette il y a maintenant une semaine et j'écris cet article aujourd'hui pour vous parler du gâteau que j'ai realisé pour ce jour. Initialement, il était prévu que nous commandions une pièce montée. Mais personnellement, je n'aime ni les choux, ni la croquante et ça ne me plaisait pas des masses de commander ce genre de gâteau... Puis après des recherches sur Pinterest, je suis tombé sur des jolies photos de gâteaux : le naked cake. Quand je l'ai vu je suis tombée amoureuse, c'est beau, c'est élégant et raffiné et visuellement très appétissant.
Avant de me dire "je fais le gâteau pour le baptême", j'ai fais des tests. J'ai donc cherché des sites avec des explications, des recettes etc. J'ai trouvé mon bonheur sur le site mycake.

Je n'avais pas prévu d'écrire cet article au départ mais j'ai eu tellement de questions que je crois que la rédaction de cet article est indispensable car je ne peux pas répondre aux questions unes à une de chacune d'entre vous.
Pour la base du gâteau il existe plusieurs recettes : le sponge cake, le molly cake, la génoise etc etc. Etant donné que j'ai lu sur le site que le sponge cake était parfait pour les pièces montées, je n'ai pas cherché plus loin et me suis d'emblée lancée sur la réalisation de celui-ci. On l'a adoré et je n'ai pas essayé d'autre recette pour la base du gâteau.
C'est plus pour gouter et connaitre la consistance des garnitures que j'ai fais des tests. J'ai essayé chocolat noir (très bon mais fort en chocolat), au nutella et le curd framboise. J'ai finalement opté pour les deux derniers.
Pour le recouvrement il y a là encore, plusieurs possibilités : la meringue suisse, la meringue italienne et la buttercream. J'ai choisi cette dernière mais étant donné que ce n'est que du beurre et du sucre, j'ai choisi de la mettre en couche très fine pour ne pas la rendre trop écoeurante. C'est aussi la plus simple à faire et elle ne nécessite aucune cuisson. Je savais que j'aurai beaucoup de travail autre que ce gâteau pour le baptême, il fallait donc que ce soit simple. 

Je ne vais pas faire un article complet sur les techniques que j'ai utilisé car j'ai suivi les recettes. De plus le site est extrêmement bien fait et il y a même des vidéos pour vous aider à y voir plus clair.

Voilà donc quelques conseils en vrac si vous aussi vous souhaitez vous lancer :
- Avant de couper votre gâteau (je le coupais en trois parties), assurez vous qu'il ai bien refroidi et même si possible qu'il ai fait un séjour au frigo. Le gâteau s'émiette moins lorsqu'il est froid.
- Pour la découpe j'ai utilisé un plateau tournant. Ce n'est pas indispensable mais ma voisine fait beaucoup de gâteaux et en avait un, je lui ai donc emprunté, ainsi que ses moules.
- Il faut utiliser des moules hauts ce type de gâteau.
- Penser à bien chemiser votre gâteau. Grâce à ça il se démoule tout seul c'est top (il y a une vidéo sur le blog).
- Pour la cuisson, j'ai enroulé un torchon humide autour de mes moules
- Si vous ne savez pas quelle quantité faire, il y a ce tableau qui est super bien fait sur le site. Grâce à lui, j'ai pris la décision de faire un gâteau de 20 cm, un de 15 cm et un de 10 cm (soit 35 parts) pour 50 personnes (on avait un autre gâteau à côté). A la vente, on en trouve directement en lot de 3.
- Pour la purée de framboises, j'ai acheté des framboises surgelées, les ai fait décongeler puis les ai mixé.
- Je vous conseille de faire le curd framboise en testant sur un gros gâteau car finalement elle est vraiment pas assez épaisse et avec le poids du gâteau, elle a coulé le long du gâteau au lieu de rester à l'intérieur. Pourtant le gâteau ET le curd étaient bien froids. Je crois que j'aurai du faire un etage puis remettre au frigo, puis faire l'autre étage... Je ne sais pas trop... Ca aurait sûrement nécessité plus de test en tout cas ahah.
- La ganache au nutella est plus épaisse que le curd framboise mais c'est quand même pas super solide. Ca reste quand même assez mou sans être liquide. Alors que la ganache au chocolat noir est bien ferme.
- Pour la buttercream, il est écrit de fouetter a vitesse moyenne pendant 5 minutes mais j'ai souvenir que les premières fois j'ai fouetté a vitesse maximale ou presque. Chose que je n'ai pas faite pour le jour J et la crème était restée jaune alors qu'elle aurait du être bien blanche. Donc fouettez bien ;)
- J'ai acheté des tiges de soutien sur internet que j'ai mis dans mon gâteau pour le rendre plus solide. J'ai laissé dépasser de quelques millimètres chaque tige de chaque gâteau pour que les gâteaux ne soient pas en appui les uns sur les autres.
- Pour séparer les gâteaux et avoir un bon maintien sur le tiges de soutien, j'ai acheté des semelles de séparation. J'ai coupé les gâteaux dessus et grâce à ça c'était plus simple pour séparer les gâteaux avant de les couper.
- Le cake topper (le prénom Juliette en bois) a été personnalisé sur le site Print Your Love

Voilà, je crois que j'ai plus ou moins fait le tour. Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser. Je vous répondrai avec plaisir ! Il est possible que j'ai oublié de certains points. Je ne suis pas une pro, je partage cet article à titre d'amateur. Je tiens en tout cas à remercier les quelques personnes qui ont été adorables et m'ont donné pleins de conseils sur Instagram (notamment une pâtissière pro dans ce domaine). 

Je vous glisse quelques photos des différents gâteaux que j'ai fais en test ainsi que celui que j'ai fais le jour J. Vous verrez par vous même que ceux des tests étaient plus beaux que celui du jour J ;) !

12 commentaires

  1. J'ai aussi le baptême de mon fils fin juin, et Tu m'as motivé à tenter de faire mon gateau moi même ! :) dis moi... es-ce que les moules que tu as utilisé sont similaire à ceux que tu as mis en lien ? Les gateaux se démoulent facilement ? J'utilise habituellement des moules avec charnières et du coup j'ai peur du resultat ! Merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme indiqué dans l'article, j'ai utilisé ceux de ma voisine donc je n'en ai pas acheté mais visuellement oui c'est exactement les meme. Et comme je l'ai aussi précisé, en chemisant les moules, les gâteaux se démoulent tous seuls ! Un jeu d'enfant !
      Je n'ai pas utilisé le genre de moule que tu utilises, je ne peux donc pas te dire si c'est bien pour ce type de gâteau. Il me semble que ces moules ne sont pas assez hauts si ?!
      Bonne chance en tout cas et bon essais :)

      Supprimer
  2. bravo pour ton gâteau il est magnifique et a l'air bien délicieux 😀

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai une petite question à propos des Fleurs que tu as utilisé pour le decor. Sont elles comestible ? Ou les as tu trouvé ?

    J'envisage de faire ce genre de gâteau et je trouve que les Fleurs apportent une touche féminine ultra sophistiqué.

    Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, non ce ne sont pas des fleurs comestibles. J'en ai trouvé certaines dans une boutique spécialisée dans la déco d'événements et les petites blanches chez Eurodif :)
      J'espere que tu trouveras ce que tu recherches :)

      Supprimer
  4. Comme toi, pour le baptême de mon fils en septembre j'ai décidé de faire moi-même le gâteau car j'ai été déçue de la pièce montée de mon mariage l'année dernière ...

    Pour la garniture il aurait fallu que tu "cercles" chaque étage avec la crème au beurre que tu as utilisé pour couvrir ton gâteau. En faite à chaque couche tu commences par faire un cercle sur les bords dû gâteaux grâce à une poche à douille et tu insères le curd à l'intérieur.
    Une fois le gâteau monté la crème au beurre va baver un peu mais tu la lisse en même temps que ta couche pour recouvrir le gâteau :) Du coup plus de fuites !

    Sur les photos en tous cas ça ne se voit pas du tout, ton gâteau est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre, c'est pourtant ce que j'ai fais... mais tout s'est effondré quand meme. Bon ce n'est pas grave, il était bon, c'est le principal au final. Même si j'aurai adoré qu'il soit aussi beau que pendant les tests :)

      Supprimer
  5. Il à l'air délicieux ce gâteaux, j'en prendrai bien un part !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'était vraiment ! En tout cas il a eu beaucoup de succès, j'étais ravie :)

      Supprimer
  6. Coucou Marina,
    Apres avoir vu tes insta-stories, et lu ton article, tu m'as donné envie de me lancer dans la confection d'un gateau pour la soiree surprise que j'organise pour les 20 ans de mariage de mes parents.
    Et sinceramente, meme si le résultat était different le jour J, je trouve que le cote beige du recouvrement fait ressortir les fleurs blanches. C'est superbe, j'aime beaucoup. Simple, mais un rendu très réussi ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message :)

      N'hesite pas à me montrer le tien si tu te lances :)

      Supprimer

Ajouter un commentaire

© Les tendances by Marina - Blog mode, déco, voyage & lifestyleMaira Gall